Monday, June 7, 2010

Elections - Ayiti 2010

Je n’ai pas besoin de la structure usaine( USAine) de Grands Electeurs. Le suffrage universel me suffit. A une seule condition :

-que mon peuple, entre autres les fils et filles de Madan Kolo apprennent à se responsabiliser et à prendre conscience qu’un peuple a toujours, je dis bien toujours ; le gouvernement qu’il mérite. Que mon peuple, fils et filles d’une même terre apprennent à vivre dans le présent, à cesser d’errer dans la passivité, fruits de nostalgies et d’erreurs du passé.

Nous n’avons ni Dessalines ni Louverture. Ils sont morts. Il n’y a que toi, moi et nous.

Le vote est un principe fondamental. Chaque individu responsable et majeur, par leur choix de vote , rend manifeste que tous sont nés libres et égaux. En Ayiti, le choix d’un candidat peut provenir d’un jugement désordonné ou d’émotions passagères, car 4 ans et demi plus tard, tout le monde est étonné du statu quo. Le pays va mal, tous se plaignent et je refuse d’écouter nos plaintes car je me pose la question suivante :

Qui a voté ? Ce n’est ni elle ni lui ni eux. C’est encore toi, moi ; c’est nous.

Pourquoi as-tu voté ? Pourquoi ai-je voté ? Pourquoi avons-nous voté ? C’est à ce niveau que se cache l’horreur de notre pourquoi et se dévoile, du même coup, son coté pervers.

Pour qui as-tu voté ?pour qui ai-je voté ? Pour qui avons-nous voté ? C’est une question intime et personnelle, je sais. Sur quoi était fondé ton jugement ou ton choix en tant que fils et fille responsable ? Avec tout le respect que je te dois, ne sois pas étonné si ta progéniture aura reproduit ton niveau de réflexion. On dit souvent : « tel père, tel fils ! » un autre phénomène est en train de se produire : « telle mère, tellefille ! » c’est la marche du temps.

Un jour quelqu’un m’a dit, avec une certaine cruauté : « tu es le vrai problème d’Ayiti ! » pour ajouter quelque temps après : ‘si tu changes ton fusil d’épaules tu pourras être la solution »

Cher(e) ami(e),pourquoi as-tu voté ? pour qui as-tu voté ? pourquoi as-tu voté celui que tu as voté ? étais-tu assuré de ton choix ?

les misères du monde ne finiront pas et le monde ne peut pas être parfait, je sais ! toutefois je ne veux plus accepter tes actes irresponsables. Il faut que tu saches que lorsque tu votes, tu mets en péril pendant au moins cinq ans la vie de mes frères et sœurs. Ils sont près de 9 millions.

Tu restes libre de tes choix comme je le suis des miens. Ce qui nous unit est plus fort que nos choix ; nous sommes fils et filles d’une même terre. Tes actes, quelles soient réfléchies ou non, ont une incidence directe sur mes frères et moi. Lorsque tu deviens égoïste et irresponsable comme un enfant de 4 ans, je deviens , dans la même proportion « non sentimentaliste» envers toi. Lorsque tu commences à perdre les valeurs de la communauté, je commence à douter de toi, de ton essence de fils d’Ayiti.

Tu racontes que tu te gourmes pour mon peuple. Je te rappelle que le peuple n’est ni t ton père-géniteur, ni ta mère-matrice, ni tes frères et sœurs co-sanguins du 1er ordre. Le peuple c’est ce petit commerçant de sachets d’eau, cette marchande de fruits et légumes, cet avocat reconnu, cet industriel, cet homme de lettres, cette paysanne illettrée, ce fils des Verrettes, cette fille de Laboule, ce garçon de cour, cette maitresse de maison, cette employée de bureau, ce patron, cette noire, ce métisse, cet handicapé, cette femme bien portante, ce paysan, cette fille de la ville, cette enfant légitime, cet enfant adultérin, cette miséreuse, ce riche.

Je suis désolé, tu n’es pas l’avenir du pays. Je ne le suis pas non plus. L’avenir du pays, c’est notre progéniture ! Nous sommes le présent d’Ayiti ; nos frères et sœurs, toi et moi. Tu as appris dès ton plus jeune âge à penser d’une certaine façon. Si ce n’est pas le cas, tu as subi une programmation à défaut. Il est temps de tout changer et de te dire : « mwen twò chè pou kòb ! » pour paraphraser R.I.P. Izy-One d’une part, « l’autre c’est moi ! » pour paraphraser Gad Elmaleh d’autre part.

Rappelle-toi ! ils sont près de 9 millions et ta responsabilité est grande à travers ton choix de vote. Tes frères et moi, fils et filles d’Ayiti sont prêts à te donner une seconde (donc la dernière) chance pour te ressaisir.

Bétakon

No comments:

Post a Comment