Monday, June 21, 2010

Vietel versus Teleco

« Pax Vobiscum disait le prête, »

Le jeudi 29 avril 2010, la TELECO s’est éteinte officiellement après de longs séquelles vaguement supportés. Ce même jeudi l’effacement futur dans notre réalité de la CAMEP et du SNEP est mis en bande annonce par le directeur général de la CAMEP. Serait-ce de bonnes nouvelles ?

TELECO possédait 100% du marché de la téléphonie en Ayiti il y a près d’une décennie. Aujourd’hui, elle ne possède que 4% [du moins jusqu’au 28 avril 2010]. Son enterrement permet la naissance de natcom que possède la vietel corporation à 60%. Ainsi la BRH sort avec les 40% restant.

« Du moment où l’on a accepté de libéraliser le marché de la téléphonie en Ayiti, TELECO était condamné…. La privatisation de la TELECO devrait se faire avant la libéralisation du marché…. La modernisation de la TELECO s’est faite quatorze ans trop tard…. » a déclaré le gouverneur de la BRH, Charles CASTEL, dans son argumentaire.

La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement(DINEPA) absorbera dans un avenir proche la totalité des fonctions de la CAMEP et du SNEP selon ce qu’a déclaré le directeur général de la CAMEP [je n’ai pas retenu son nom].

Je n’ai pas très bien compris pourquoi DINEPA fera une chose pareille. Il faut avouer que celui qui a fait l’annonce n’était pas clair dans ses explications. Toutefois, ai-je souri lorsque j’ai reçu la nouvelle. Je me suis peut-être un vent de renouveau souffle sur Ayiti !......peut-être ….il nous y croire ! »

Il ne serait pas bienséant pour que les autorités publiques nagent dans la confusion de se dire que moderniser c’est privatiser stricto sensu. Ce serait dommage !

La modernisation implique de l’innovation, de la création nouvelle pour être en phase avec le temps.

Il est donc trop tôt pour se dire que ce sont de bonnes nouvelles effectivement.

A cote de cela, mon souhait le plus cher, c’est une modernisation précipitée de l’EDH. Je suis de cette génération, d’hommes et de femmes, qui flirte continuellement avec le black-out et qui s’extasie chaque fois « que l’on donne le courant » …….

??

……J’aimerais bien perdre cette caractéristique.

Un dernier paragraphe dédié à tous mes amis conservateurs. Je voudrais vous dire que ce que vous conservez, on a dû un jour le créer. Pour que vous existiez en tant que conservateurs il a fallu porter à maturation les germes d’innovateurs et de créateurs. Vous avez votre rôle, les autres ont leur sien…. Pax vobiscum disait le prête !

Bétakon

No comments:

Post a Comment