Thursday, July 8, 2010

Old-boy Network

L’amiguismo, une anomalie systémique ou une tendance de long terme.

Je ne vais pas m’excuser d’avoir choisi deux jargons des mathématiques appliquées ou de l’économétrie pour paraitre de manière illusoire plus précis dans mes propos. Il est un fait que l’amiguismo tend à faire de son cote obscur sa version actuelle.

La première fois que j’ai entendu ce mot, c’est à la faculté, dans un cours d’espagnol. Notre fameux professeur faisait un cours sur la corruption et patati patata. Dans mon pays, tout le monde se connait et tout le monde veut connaitre tout le monde. Qu’il soit moins pauvre, qu’il soit pauvre, qu’il soit étudiant, qu’il soit un haut cadre, c’est la même rengaine.

Le type qui occupe un haut poste dans l’administration publique se voit être élu parrain par plus d’une dizaine de familles et patron par un nombre incalculable d’amis et de pseudo amis. Il était un simple homme parmi la foule et subitement tout le monde le connait :

« se sou mwen misye konn ap kopye » ; « misye se pitit untel,…., bon moun » ; « il a fait ses etudes secondaires avec mon oncle » ; « li tap file matant mwen, li pat arive bon » ; « se nan lakou sa misye leve, se moun zon lan » ; « m te konn fout misye rozet le n te timoun ».

Il arrive un moment où le type ne puisse même pas faire la différence entre son devoir professionnel et son devoir Familial avec un grand F.

Supposons que le type soit juge, supposons qu’il doive coute que coute renvoyer un incompétent, supposons qu’il prenne un fonctionnaire public en flagrant délit de corruption ; d’une part. supposons que le contrevenant soit un ami de la famille, un ami d’un très bon ami, soit un condisciple, soit une personne de la même commune départementale, d’autre part. que faire ? amorcer la bombe ou faire un retrait et/ou pratiquer la politique du « PA KONPRANN ! »

Le plus souvent c’est à ce niveau que se distinguent les hommes des humanoïdes ; les responsables des cowards. Et c’est à cet instant précis également qu’il ne faut porter aucun jugement.

C’est drôle parfois, au cours d’une fête de salon, se rencontrent des avocats adversaires dans un même procès, des juges, des trafiquants de vous-savez-quoi, des notaires, des hauts dignitaires publiques ; d’hommes d’affaires plus ou moins « louches » tous amis d’une même personne (celle qui organise la fête). Ils sont là à jouer l’hypocrisie, ils se connaissent tous et ne peuvent pas agir selon le rôle qui leur es assigné dans la communauté parce qu’ils ont peur de faire du mal à un ami soit directement ou indirectement.

C’est à cet instant précis qu’il nous faudrait penser à changer cette génération actuelle d’hommes et de femmes. Par qui ? par leur progéniture ! la même rengaine.

Vous comprenez mieux pourquoi c’est une anomalie systémique. Pour devenir collectif, La différence doit être individuelle et personnelle. Trois paragraphes ago, c’est à ce niveau que vous devez faire la différence.

A l’horizon je vois toujours l’amiguismo.

Bétakon

No comments:

Post a Comment