Nous avons accepté la médiocrité et la médiocrité s’est faite chair. C’est une introduction plus ou moins hors norme. Pourquoi dites-vous cela ?
La camionnette s’arrêta pour que les 14 passagers puissent monter. Si vous constatez bien, les places sont faites pour une douzaine de personnes seulement. C’est quoi le standard ?
La camionnette est remplie. Il y a un toujours un dernier qui veut prendre un « cerceau ». En regardant bien, il y a derrière deux ou trois autres camionnettes vides à la station. Pourquoi il faut toujours avoir quelqu’un qui veut prendre un cerceau ?
- La personne pourrait être en retard ? – la personne ne veut pas perdre son temps ?
Vous savez bien que se sont de piètres excuses pour se plonger dans l’anarchie.
Nous acceptons tout, le pire c’est que nous sommes toujours prêts à le faire. On dit souvent que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. C’est en prenant de mauvaises habitudes que ces dernières deviennent nos références à défaut.
Laissez moi vous posez la question : est ce normal ( du mot norme) lorsque dans une camionnette il y a plus d’une douzaine de personnes assises dans le BACK ? Lorsqu’une jeune fille voit de ses « propres yeux » qu’il n’y a plus de places, qu’elle monte et qu’elle s’attend tout naturellement à ce qu’il y ait un gars pour lui proposer ses cuisses pour qu’elle s’asseye. Qui pis est, si aucun gars ne lui porte d’attention, elle semble se dire qu’il n’y a plus de gentlemen dans ce pays. Elle se sent frustrée.
Dites-moi qui lui avait demandé de monter. On est à la station, il y a d’autres camionnettes vides, il n’y a pas de pluie.
Ce qui me donne plus de fou rire, c’est que ces derniers larrons ne sentent pas gêné parce que la norme dans cette ville d’anarchie est la médiocrité pure et simple.
Nous avons accepte la médiocrité et la médiocrité s’est faite chair. Cela va faire plus de douze mois que je n’ai pas d’argent en banque ayitienne. Je travaille en cash. Pourquoi ? les banques de mon pays ne me respectent pas. Elles semblent oublier les normes. Les normes c’est que je suis client, que j’ai droit à une certaine civilité, que j’ai droit à des réponses quand je pose des questions. N’avez-vous jamais ressenti cette impression que la banque vous reçoit comme un potentiel voleur ou bandit de grand chemin. Ses agents de sécurité vous traque « le corps » à la recherche d’un je ne sais quoi. Vous leur demandez ce qu’ils font, ils vous disent qu’ils font leur boulot.
Est-ce leur boulot de scanner tout votre corps avec le fameux GARRET, et de l’attarder sur vos parties génitales ? tous, ils ont oublié les normes. Voyez l’ironie, ils me fouillent parce que je viens pour déposer ou retirer de l’argent physiquement. Ne me dites pas que c’est pour la sécurité. Si l’on est parano face à l’extérieur, c’est que le véritable problème est à l’intérieur de soi. « si w chaJe ak problem al pwopte lakay ou ». Ceci est valable pour n’importe quelle structure humaine ou matérielle.
Nous avons accepté la médiocrité depuis tantôt trois générations, puis la médiocrité s’est incarnée dans nos vies pour faires des habitudes mauvaises, les nouvelles normes de la société.
Lorsqu’on me présente une jeune fille, je me garde les mains le long du corps et je dis enchanté avec un large sourire. Dois-je garder cette norme ou dois-je me conformer à la mauvaise habitude d’embrasser la fille ou de lui tendre la main ? je préfère garder la norme.
L’introspection que vous devez faire sera de vous permettre de faire la différence fondamentale entre norme-standard et norme-médiocrité. Vous devez le faire parce qu’il est temps que les choses changent dans ce pays. Ne vous inquiétez pas cela se fera que vous le vouliez ou non.
Bétakon
No comments:
Post a Comment